Nationalisme assyrien

Le drapeau assyrien, adopté en 1968[1].

Le nationalisme assyrien est un mouvement du peuple assyrien qui prône l'indépendance ou l'autonomie dans les régions auxquelles il habite dans le nord de l'Irak, le nord-est de la Syrie, le nord-ouest de l'Iran et le sud-est de la Turquie.

Le peuple assyrien revendique la descendance de ceux qui ont établi la civilisation et l'empire assyrien mésopotamiens centré sur l'Assyrie, l'Irak moderne, qui à son apogée, couvrait le Levant et l'Égypte, ainsi que des parties de l'Anatolie, de l'Arabie et de l'Iran moderne et de l'Arménie. L'empire dure possiblement du XXVe siècle avant J-C jusqu'à son effondrement vers le VIIIe siècle avant J-C[2],[3].

Le mouvement naît à la fin du XIXe siècle dans un climat de persécution ethnique et religieuse croissante des Assyriens dans l'Empire ottoman, et est aujourd'hui communément épousé par les Assyriens de la diaspora assyrienne et de la nation assyrienne.

L'Organisation des nations et des peuples non représentés (UNPO) reconnaît les Assyriens en tant que peuple autochtone du nord de l'Irak, du sud-est de la Turquie, du nord-est de la Syrie et du nord-ouest de l'Iran, comme le décrit le Political Dictionary of Modern Middle East[4].

  1. (en) « Assyria » Accès libre, sur web.archive.org (consulté le ).
  2. (en) Bleda S. Düring, The Imperialisation of Assyria: An Archaeological Approach, Cambridge, Cambridge University Press, , 198 p. (ISBN 978-1108478748, lire en ligne)
  3. (en) Eckart Frahm, A Companion to Assyria, Wiley-Blackwell, , 648 p. (ISBN 978-1118325247, lire en ligne)
  4. (en) Agnes G. Korbani, The Political Dictionary of Modern Middle East, University Press of America, , 258 p. (ISBN 0819195790, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search